Dans son livre L’art de la séduction, Robert Greene décrit neuf types de séducteurs et 18 types de victimes de la séduction. Nous allons examiner ces archétypes de séducteurs et la façon dont vous pouvez les utiliser pour flirter avec différents types de personnes.
La Sirène captive en vous tenant en haleine et en vous transportant dans un monde de fantaisie. Les autres séducteurs sont le Rake, le Dandy, le Natural et la Coquette.
Sirène
Les sirènes séduisent en offrant un sentiment d’aventure et de changement. Elles sont flamboyantes et sexuelles, souvent vêtues d’étoffes exotiques et luxueuses.
Les sirènes peuvent être narcissiques et imposer leur image aux autres. Elles jouent également avec la vanité de leur victime en la couvrant de compliments et en renforçant son estime de soi. Elles cachent une partie de leur personnalité, créant ainsi un sentiment de mystère.
Râteau
Souvent de sexe masculin, le Rake incarne les fantasmes sexuels interdits des femmes et des hommes. Il sait manipuler et séduire grâce à sa maîtrise du langage. Il est impulsif et souvent déloyal mais passionné. Ils sont l’incarnation de Casanova, ils adorent les femmes et savent les charmer.
Le Naturel est un séducteur qui utilise des qualités enfantines pour attirer. Il possède un mélange de qualités féminines et masculines qui allient la grâce et le souci du détail à une innocence enfantine. Il retarde la satisfaction en alternant les comportements chauds et froids pour maintenir l’intérêt de sa cible.

L’amant idéal
Ce type de personne attire sa cible en déterminant ce qu’elle désire le plus, puis en modifiant sa propre personnalité pour répondre à ce désir. Pensez à Lacey Chabert dans Cruel Intentions ou à Marilyn Monroe. Leurs histoires d’amour tourbillonnantes ont un air de fantaisie qui incite les gens à baisser leur garde et à s’y adonner.
Dandy
Le Dandy séduit par son allure androgyne. Il utilise un code vestimentaire masculin, mais joue aussi avec les traits féminins. Cependant, il ne va jamais trop loin dans sa non-conformité au genre, car les personnes hétérosexuelles du sexe opposé se désintéresseraient alors de lui.
Comme le Rake et l’Ideal Lover, le Dandy séduit en faisant appel à de nobles idéaux et à des désirs charnels. Il utilise également la satisfaction différée pour attirer sa cible. Des personnages historiques tels que Rudolph Valentino et Lou Andreas-Salome étaient des séducteurs dandys.
Naturel
Le séducteur naturel a des caractéristiques enfantines qui attirent les personnes qui veulent retrouver l’insouciance et la joie de l’enfance. Ce séducteur peut être enjoué et spontané – pensez au personnage de Ryan Phillippe dans Cruel Intentions.
Selon Greene, ces séducteurs peuvent aussi incorporer des traits féminins ou masculins dans leur apparence ou leur comportement. Cependant, ils ne vont pas trop loin dans la non-conformité au genre, car leurs cibles pourraient les trouver ennuyeux.
Attention à ne pas surjouer ces traits, car cela peut vous faire passer pour un schizophrène.
Coquette
Selon Greene, les personnes de ce type sont enjouées et spontanées, et présentent souvent des qualités enfantines. Elles peuvent sembler innocentes pour leur âge et combinent des éléments de corruption avec l’innocence pour fasciner.
Ce séducteur accroche ses cibles en faisant appel à leur vanité et en les couvrant de flatteries. Il joue le chaud et le froid avec ses cibles, leur faisant espérer qu’il sera celui qui les aura. Cela fonctionne mieux si vous semblez résister à ses avances ; il aime poursuivre et cela l’intéressera toujours.
Charmeur
Les charmeurs sont des personnes qui excitent naturellement les autres. Ils suscitent l’excitation en montrant des traits contradictoires comme le pouvoir et la vulnérabilité. Ce sont souvent des personnalités publiques ou des célébrités.
Le personnage de Ryan Phillippe, Sebastian, dans Cruel Intentions, est un charmeur froid, calculateur et manipulateur. Le personnage de Lacey Chabert dans Crazy Stupid Love est également un séducteur charmant. Les charmeurs séduisent en donnant l’impression à leurs cibles qu’elles s’embarquent dans une grande aventure. Ils sont également capables de couvrir les faiblesses de leur cible. C’est particulièrement efficace dans une situation romantique.
Charismatique
Les séducteurs charismatiques manipulent leurs cibles en les mettant à l’aise et en se concentrant sur leurs besoins. Ils utilisent également le charme et le charisme pour renforcer l’estime de soi de leur cible et créer de l’excitation dans la pièce. Ils sont spontanés et possèdent des qualités enfantines, mais doivent aussi intégrer la sagesse des adultes pour ne pas être perçus comme irritants.